jeudi 10 juillet 2014

Les mots qui font du bien!

Pour notre petit garc, dans Nicodème, par là:

 "Un album tendre, avec quelques touches de couleurs bienvenues pour mettre en lumière les sentiments d’un petit garçon qui apprend à être grand."




 dans Parce que,sur le site canadien de la DREF:

"Un album débordant de sensibilité qui relate la prise de conscience d'un bambin qui se voit pris à son propre jeu et en vient ainsi à comprendre la frustration de ses parents. Les crayonnés en noir et gris, justes et précis, permettent de prendre toute la mesure du ressenti du héros, croqué d'un trait magnifiquement expressif, dont les postures et les moues traduisent à merveille le comportement de ces bambins provocateurs qui arborent un visage inexpressif lorsqu'on les gronde et qui observent du coin de l'oeil la réaction que provoquent leurs mauvais coups chez leurs parents. Quelques petites touches de rouge (les joues des protagonistes et parfois un élément du décor) ajoutent une nuance de couleur à cet album parfaitement maîtrisé qui se clôt sur un gros câlin!  "

 


et dans Le cadeau c'est ici:

"Il y a cette fébrilité de l'enfant qui sait mais qui ne doit pas éventer la surprise, cette joie pure et candide de voir le plaisir briller dans les yeux de l'autre et il y a Nicodème, le doux, le tendre, le rêveur qui tente de naviguer au mieux dans les eaux parfois houleuses de l'impatience, de supporter bravement l'attente interminable du Jour J. Agnès Laroche tricote adroitement, de sa fine plume, une histoire vieille comme le monde, celle de l'amour plus grand que tout d'un petit garçon pour sa mère. Porté par l'univers visuel de Stéphanie Augusseau, à l'éloquente simplicité du trait et à la sobre mais astucieuse palette, cet album est un délice tout en sensibilité et en nuances. Un petit bijou à offrir à tout vent, et à lire encore et encore dans les bras de Maman."

Et le commentaire d'une lectrice, après cet article déjà mentionné sur le blog, en décembre 2013:

"Trop mignon ! En cette période où les enfants font des listes de demandes de cadeaux au Père-Noël à rallonge, je me suis complètement laissée surprendre par la chute!"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire