- PARUTIONS -

- 2017 -


Bon anniversaire!, album
Auteure: Agnès Laroche
Alice jeunesse, janvier 2017



Le château de Pictordu, presse
Auteure: George Sand
Magazine Tétraslire, éditions Alba Verba
Numéros de janvier 2017



50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux
Editions Eyrolles, juin 2017



- 2016 -



Conte africain et indien, presse
Magazine Tétraslire, éditions Alba Verba
Numéros de février et juillet 2016


- 2015 -



Le Noël de Nicodème, album
Auteure: Agnès Laroche
Alice Jeunesse, octobre 2015

"Cette année, c'est sûr, notre ami Nicodème va rencontrer le Père Noël."



Un mur si haut, album
Auteure: Nancy Guilbert
Des ronds dans l'O, octobre 2015

"Deux enfants, Plume et Timy, issus de eux royaumes différents, sont les meilleurs amis du monde. Malheureusement, se disputant un lopin de terre, les deux rois décident de ne plus se parler et de construire un MUR séparant les deux villages."




Les lettres de Gladys, album
Auteure: Ingrid Chabbert
Alice Jeunesse, 2015

"Chacun vient demander à Mademoiselle Gladys d'écrire des poèmes d'amour, des lettres d'excuses et même des factures. Sous sa plume, les mots jaillissent tout en délicatesse et l'aident à combattre sa propre solitude grâce au bonheur que lui procurent ces rencontres qui se succèdent : personnes âgées, jeunes amoureux et même une amitié surprise!"


- 2013 -



Le cadeau, album
Auteure: Agnès Laroche
Alice Jeunesse, 2013

"Chaque jour, Nicodème se faufile en catimini dans le bureau de son papa pour vérifier que "le" cadeau est toujours là. Emballé dans un beau papier bleu et scellé par un ruban doré. Le petit garçon le regarde, le secoue tout doucement pour entendre résonner son petit bruit. Un bruit de cadeau. Ensuite, il le repose, et s’en va. Mais l’image du cadeau ne le quitte pas. Il y pense tout le temps, partout. Dans sa chambre au milieu de ses jouets, à l’école dans la cour de récré, Nicodème a l’esprit ailleurs, et ne fait plus très attention au monde qui l’entoure. Quand vient le grand jour du cadeau, le petit garçon ne tient plus en place. Les invités arrivent, il accourt. Nicodème est prêt. Son papa l’appelle enfin, et le petit garçon s’avance vers ses parents, les mains dans le dos. Il ne fait pas attention aux cadeaux disposés sur la table. Petits, moyens ou gros, peu importe, il ne pense qu’au paquet bleu. Et ce cadeau, il le tient entre ses mains. Il n’est pas pour lui, mais pour sa maman."


Un jour, mes parents viendront, album
Auteure: Ingrid Chabbert
Alice Jeunesse, 2013 

"Le temps semble arrêté. Il n'y a que l'attente, presque palpable. L'attente d'un enfant, une petite fille, l'attente du jour où ses parents viendront. Enfin. Il fait chaud, les mêmes gestes se répètent tous les jours : jouer sur un bout de trottoir, guetter le va-et-vient des voitures, apporter un peu d'attention aux autres enfants... Il fait très chaud, les mêmes événements se répètent inlassablement : la porte qui s'ouvre, les rires de l'enfant heureux que ses parents viennent chercher, la tristesse mêlée de joie pour l'heureux adopté, l'espoir du jour où "mon tour viendra", la lutte contre la tristesse, la résignation... Et puis, un jour, c'est le prénom de la petite fille qu'on appelle... elle les voit, et elle sait que c'est eux. Ils sont venus..."


- 2012 -


Le Secret, album
Auteure: caroline Hurtut
chez Alice Jeunesse, 2012

"De grand matin, Joachim le lapin est réveillé par son amie Callisto la taupe, venue lui confier un très grand secret, après lui avoir fait promettre, bien entendu, de n’en parler à personne !
Mais, dès sa première promenade, Joachim manque de peu de divulguer par inadvertance le fameux secret. Il ne peut manifestement pas se faire confiance !
Il décide donc de rentrer immédiatement chez lui et de ne plus mettre le nez dehors tant que Callisto ne l’a pas relevé de sa promesse. Le temps passe... et ses provisions s’épuisent. Une idée géniale le sauve de la famine. Il écrit le secret sur un bout de papier, le place dans une petite boîte et court au pied du grand chêne. Ce dernier l’autorise à enterrer la boîte bien profond entre ses racines.
Soulagé d’avoir mis le secret de son amie en lieu sûr, Joachim remercie chaleureusement l’arbre centenaire et repart le coeur léger… tandis que, sous les racines, tout un tas de petites boîtes en fer se racontent leurs secrets."



Parce que, album
Auteur: Agnès Laroche
chez Alice Jeunesse, 2012

"Revoilà notre petit Nicodème qui, cette fois, est très embêté car, depuis quelque temps, ses parents n’arrêtent pas de lui répéter la même question : « Pourquoi ? »
— Nicodème, pourquoi tu ne manges pas tes choux de Bruxelles ?
— Nicodème, pourquoi tu ne réponds pas quand on t'appelle ?
— Nicodème, pourquoi est-ce qu’il y a de l’eau partout ?
Face à toutes ces questions, le petit garçon a trouvé une solution : il a décidé de toujours répondre calmement par un simple (et très énervant) : « Parce que. »
Mais le jour où ses parents le prennent à son propre jeu, en adoptant une attitude similaire, la situation s'inverse. Nicodème prend conscience du problème et va finir par comprendre le véritable sens et l’intérêt du mot « parce que »."



Zélie, album
Auteur: Christelle Vallat 
chez Alice Jeunesse, 2012

"Chaque dimanche, Zélie écoute les petits malheurs et les gros
soucis des habitants. En échange, chacun lui offre un petit
pois. Le lendemain, Zélie sème sur son chemin tous les petits
pois récoltés, qui deviennent des ballons pour les enfants, des
pommes rouges pour le vieux pommier, des fleurs pour la
nature... Mais le petit Jules, lui, n'a pas pu confier son chagrin
à Zélie. Il a perdu son petit pois."


- 2011-


 
Nicodème, album
Auteur: Agnès Laroche 
chez Alice Jeunesse, 2011

"Beaucoup d’événements contrarient Nicodème pendant cette journée : sur le chemin de l’école, des passants le bousculent sans faire attention à lui ; à l’entrée, Hyppolite l’oblige à lui donner presque toutes ses billes ; le professeur le gronde en public parce qu’il a oublié son cahier, etc. Chaque fois, Nicodème voudrait être plus grand, plus fort... être super-Nico et pouvoir donner une leçon à tout le monde. Quand la jolie Violette s’assied à côté de lui, il voudrait aussi être super-Nico mais, cette fois, pour lui offrir un gros bouquet de pâquerettes. Cette nuit-là, il réfléchit dans son lit : et s’il se faisait un peu (plus) confiance, s’il essayait de se débrouiller tout seul, lui, le petit Nicodème, pour résoudre ses problèmes ?"



Loin des yeux, tout près de mon coeur, roman jeunesse
Auteure: Viviane Faudi Khourdifi 
Chouetteditions.com, 2011

"Sofiane vient de quitter sa terre natale, l'Algérie pour venir vivre en France avec sa mère. Son père, journaliste, est resté au pays. Le petit garçon trouve que sa nouvelle vie est loin d'être facile. Il n'a pas  d'amis et en plus, il fait froid. Il se sent seul loin de son père. Il ne comprend pas cette séparation et se demande s'il n'en est pas responsable. Mais une rencontre fortuite changera sa vie et lui donnera confiance en lui. Sofiane envisagera alors, l'avenir avec courage et détermination pour retrouver son père et réunir à nouveau ses parents."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire