lundi 11 janvier 2016

Le Noël de Nicodème

Un avis sympathique, sur le site decider.fr, de la part d'un libraire:

"C'est l'attente et l'impatience universelle. On a tous eu cet envie de prendre le père Noël par surprise. Une nuit d'attente et sans fin attentif au moindre bruit. On voudrait que l'heure passe vite. Accompagné de Minoucha le chat, Nicodème met sa cape mais son associé-chat fout le bazar. Va-t-il voir le père Noël ? Il n'est pas au bout de sa nuit et de son aventure. un coup de crayon qui joue pour notre plus grand bonheur avec le grain de la page. des couleurs distribuées avec parcimonie, pas n'importe lesquelles et pas n'importe où.... Une belle histoire pour se mettre dans  l'ambiance et déjà un classique."



Et ici aussi:
"Chez moi, ce sont les illustrations au crayon noir (ou fusain?) agrémentées de petites touches de couleurs pas vraiment agressantes qui ont fait de cet album un succès.  Cela change des couleurs ultra saturées sur papier glacé!  Il y a une atmosphère dans cet album.  Elle est feutrée et chaleureuse malgré le gris.  On est bien dans le salon de Nicodème... puis il y a une grande fenêtre pour voir passer le Père Noël et son traîneau dans la belle nuit au ciel dégagé!"

Et enfin :
"L’histoire est vraiment mignonne, idéale pour le enfant !!! Quel enfant n’a pas rêvé un jour de surprendre le père Noël !!!Les dessins sont très jolis. Le fait que les dessins soient légèrement noircis permet à l’enfant de se mettre dans l’ambiance de la nuit.
Même en tant qu’adulte, on se prend facilement au jeu de savoir s’il va voir le père Noël"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire