jeudi 24 mai 2012

Concours!

Un petit concours pour recevoir un album de Zélie: c'est ici!
Plus que quelques jours pour m'envoyer vos copies!




Voici la présentation du livre par mon éditeur, Alice jeunesse:

Résumé:

Chaque dimanche, Zélie écoute les petits malheurs et les gros soucis des habitants. En échange, chacun lui offre un petit pois. Le lendemain, Zélie sème sur son chemin tous les petits pois récoltés, qui deviennent des ballons colorés pour les enfants, des pommes rouges pour le vieux pommier, des fleurs pour la nature… Mais le petit Jules, lui, n\'a pas pu confier son chagrin à Zélie car il a perdu son petit pois !

Ce qu'il faut en penser :

On retrouve avec plaisir les illustrations à la fois touchantes et rayonnantes de Stéphanie Augusseau. Tout l'album est baigné d'une atmosphère douce et lumineuse qui donne au lecteur l'envie d'aller s'intercaler dans la queue des gens qui attendent devant Zélie, pour pouvoir, lui aussi, partager ses chagrins avec elle. Pourtant, Zélie est essentiellement une présence : elle est là, elle écoute, mais ne dit jamais rien, ou presque. C'est ce qui contribue à la rendre si réconfortante, pour les adultes comme pour les enfants : nul besoin de blabla pour prendre les poi(d)s de chacun...L'accent est mis sur le chagrin de l'enfant, qui met tellement plus de temps à guérir... Son chagrin est sans doute beaucoup plus simple que ceux des adultes, mais certainement pas moins « vrai ». Une façon de nous dire que, avec l'âge, on ne se soucie plus vraiment de l'essentiel ?

1 commentaire:

  1. oula!! faut pas que j'oublie de participer!! j'ai plus d'encre dans mon imprimante!! bon j'espère avoir le temps...

    RépondreSupprimer